top of page

Grands Vins du Beaujolais

Brouilly & Côte de Brouilly,

Beaujolais-Villages Blanc, Rosé et Rouge

Beaujolais-Villages Blanc

« La Cuvée des Trèfles » 

 

Cette cuvée est issue du cépage Chardonnay, que nous avons planté sur des terroirs argilo-siliceux en AOP Beaujolais-Villages. Ce terroir, autrefois planté en Gamay, est très adapté au cépage Chardonnay, lui permettant de s’épanouir en donnant un vin blanc fruité, aux arômes complexes, qui se dégustera aussi bien à l’apéritif que sur des entrées, poissons, voir même certains fromages… Les trèfles portent bonheur, au fond de cette bouteille est sûrement le bonheur…

Jomain_Beaujolais-Villages.png

Récompensé par une médaille d'argent au prestigieux concours des Chardonnay du monde 2017

Millésime 2020 récompensé par une médaille d'Or au concours des Grands Vins du Beaujolais 2021

Jomain_La Pièce du Père Michel.png

Beaujolais-Villages Blanc

« La Pièce du Père Michel » 

 

Cette cuvée est issue de nos parcelles argilo-calcaires ou le Chardonnay se plaît à donner le meilleur de lui-même. Le labour au cheval permet aux racines de plonger en profondeur pour exprimer la vérité du terroir. Un élevage en pièces de chêne lui amène la noblesse d'un grand vin. Merci au Père Michel de nous avoir cédé ces belles parcelles, l'étoile qu'il est dans le ciel et qui veille sur nous est certainement la plus belle...

Beaujolais-Villages Blanc

« Trifolium » 

 

Cette cuvée est issue de nos parcelles de Chardonnay qui donnent depuis 2011 notre Cuvée de Beaujolais Villages Blanc "Les Trèfles".

Trifolium a eu un élevage différent, dans un œuf en grès, à la recherche de pureté, de minéralité et un peu de salinité que ce contenant atypique a amené à cette cuvée, exprimant une originalité et une authenticité qui nous plait, qu'on a envie de partager avec vous, en espérant que cette différence vous donne envie.

A la vôtre, à la nôtre, à nos différences, à nos valeurs et nos racines profondes...

PhotoTrifoliumChaintreuil.jpg
rosé.jpg

Récompensé par une médaille d'Or au concours des Gamay du Monde 2019

Beaujolais-Villages Rosé « La Cuvée du Pêcher »

 

Nous élaborons un rosé à base de notre cépage Gamay, avec un pressurage presque immédiat suivi d’une vinification à basse température, pour garder un maximum d’arômes, de souplesse et de rondeur et une touche de fraicheur pour réveiller vos papilles. Ses arômes de pêche de vigne vous enchanterons le palais… Ce rosé accompagnera à merveilles vos grillades et repas d’été…

étiquette à coeur joie neutre.jpg

Beaujolais-Villages Rouge Nouveau

« à Coeur Joie !»

Cette cuvée, que nous avons souhaitée gourmande, généreuse et joyeuse, a été élaborée à partir de raisins purs, issus de vignes travaillées dans le respect maximum de l’environnement et de celles et ceux qui y vivent…
Nos parcelles sont labouré
es au cheval, pour donner le maximum d’énergie aux vers de terre qui sont les acteurs de la vie de nos sols, et pour l’émotion que cela nous amène !

Beaujolais-Villages Rouge

« Les Artistes »

 

Un Gamay de pur plaisir, qui a juste le goût du raisin frais… cette cuvée se veut simple, agréable, à boire en toute occasion, sans occasion… à découvrir dès le 3ème jeudi de novembre dans son nouveau millésime, puis à suivre toute l’année en attendant la nouvelle récolte…

Récompensé par une médaille d'Or au concours des Feminalise 2021

Artistes.jpg
Demoiselles.jpg

Récompensé par une médaille d'Or au concours des Feminalise 2020

Brouilly

« Les Demoiselles » 

 

Cette cuvée est issue de nos plus jeunes vignes, particulièrement une parcelle plantée en 2005 sur un terroir magnifique…Ces beaux raisins nous donnent un vins frais, souple, aux arômes généreux et un brin sauvage à la fois, lié au sous-sol et à l’exposition de la vigne. Cette cuvée est idéale pour accompagner vos repas d’été… à boire sans modération !

Brouilly « Les Poètes » 

 

Cette cuvée est issue de vieilles vignes cultivées sur des coteaux très sableux, pauvres, de décomposition granitique, qui nous permettent l’élaborer des vins riches en soleil, et tout en finesse. A la fois rond, élégant, gourmand et fruité, ce Brouilly possède des tanins et une longueur en bouche permettant d’honorer du début à la fin un excellent repas. Garde au moins 5 ans.

Jomain_Brouilly.png

Récompensé par une médaille d'argent au concours des Gamay du Monde 2021

Jomain_Côte de Brouilly.png

Récompensé par une médaille d'Or au concours des Gamay du monde 2023

Côte de Brouilly

« Cuvée des Héritières » 

 

Cette cuvée est issue de parcelles idéalement situées au pied de la colline de Brouilly, qui ont été choisies par Patricia & Bernard JOMAIN pour y faire naitre un vrai vin de terroir et de Vigneron…Elle sont travaillées de façon traditionnelle, en écoutant la terre. Ici, la pierre a un aspect unique : marbrée de bleu, cette roche dure est d’origine volcanique. Elle est constituée de quartzites et de métadiorites, c’est la fameuse pierre bleue de Brouilly, appelée aussi corne verte, qui donne au cru ses principales caractéristiques.

Notre Côte de Brouilly s’accommode très bien avec les volailles à chair parfumée telles que le canard ou l’oie, les viandes grillées et fromages… plus vieux, il accompagnera les viandes en sauce et gibiers.

PhotoStrenaéChaintreuil.jpg

Côte de Brouilly

« Strenaé » 

 

Cette cuvée est issue de notre cépage Gamay, roi du Beaujolais, cultivé sur des terroirs uniques de granite profond, donnant un vin à la fois élégant et complexe, aux arômes poivrés et épicés, magnifiés par un élevage dans une jarre en grès. Ce contenant historique apporte à ce vin de la minéralité, de la tension et de la vérité... Travaillée naturellement, cette cuvée n'est pas filtrée, sans soufre ajouté, nous avons voulu Strenaé la plus pure possible... un raisin pur, un vin vrai, pour vous emmener avec nous dans la magie du vin...

Brouilly « Cuvée Bacchus »

 

Ce Brouilly, issu des plus vieilles vignes du domaine, a été travaillé à « l’ancienne ». Comme autrefois, il a été élevé en tonneaux (pièces) de chêne de 215 L, mariant la noblesse du chêne à la finesse et la puissance du Brouilly. Cette cuvée n’est pas filtrée, dans le souci de garder le maximum d’arômes et de générosité à ce vin. La cuvée Bacchus peut aisément passer quelques années à la cave (garde 10 ans), et mérite d’être servie sur un bon repas.

Récompensé par une médaille d'Or au concours des Gamay du monde 2023

Jomain_Cuvée Bacchus.png
Crémant.jpg

Crémant de Bourgogne

 

Les raisins sont sélectionnés et vinifiés spécialement. Ils sont d’ailleurs vendangés plus tôt que pour les vins tranquilles, afin de préserver l’acidité qui donne toute leur fraîcheur au Crémant de Bourgogne. L’effervescence vient de l’ajout de la liqueur de tirage (vin de la cuvée + sucres + levures) lors de la mise en bouteille. Cela entraîne une deuxième fermentation alcoolique, qui dégage le gaz carbonique à l’origine des bulles. Les bouteilles sont alors posées sur des pupitres, inclinées vers le bas. Un geste typique et régulier, manuel ou mécanique intervient alors : tourner régulièrement les bouteilles pour que le dépôt de fermentation se dépose dans le goulot. Le bouchage, étape ultime, intervient après le dégorgement (élimination du dépôt et des impuretés) et l’ajout d’une liqueur d’expédition.

Accords mets et vins :

Sera le compagnon idéal pour vos apéritifs dinatoires.

Cépage :

100 % chardonnay

Service : 8 ° C

« Nos Bulles d’Artistes »

Méthode ancestrale

Le raisin est cueilli à la main et pressé immédiatement avec le programme crémant (long, basse pression, avec plusieurs retrousse). Il sera ensuite laissé 36 heures au froid entre 4 et 5 degrés puis remonté à 12 degrés pour effectuer la fermentation alcoolique. S’ensuit une ultime filtration stérile. Il va ensuite subir une baisse de température entre 2 et 4 degrés afin de laisser dévoiler les arômes amyliques du gamay tel que les fruits rouges. Dès lors où on va atteindre 50 à 60 grammes de sucres résiduels on va passer au froid le vin à 5 degrés. Une fois la mise en bouteilles réalisée, une deuxième fermentation alcoolique va démarrer, cette dernière se produira en bouteilles. Dès lors où le vin aura atteint 5 à 6 bars de pression, les bouteilles seront prêtes à être dégorgées.

Accords mets et vins :

A l’apéritif, vous pouvez le servir pur ou en Kir Royal, par la magie de quelques gouttes de liqueur de cassis, mûre ou de framboise.

Cépage :

100 % gamay

Service : 6 à 8 ° C

Bulle d'Artistes.jpg
bottom of page